TOURISME : Prendre en compte la problématique des logements des saisonniers

Le 7 novembre,  je suis intervenue à la convention régionale d’Action Logement à Annecy qui présentait les résultats de son étude lancée en avril dernier sur le logement des saisonniers en Haute-Savoie, problématique que je compte traiter dans le cadre de ma mission parlementaire sur le tourisme.

En effet, comme je le rappelais la veille sur l’antenne de RCF Haute-Savoie,  la fréquentation touristique va, selon la Banque de France, battre un record en 2018, toutes années confondues. Dès lors, un accompagnement volontariste des pouvoirs publics, en concertation avec les acteurs privés, doit accompagner cette montée en puissance pour en tirer le meilleur parti. C’est précisément le rôle du Comité Interministériel du Tourisme.

Pour atteindre l’objectif de 100 millions de touristes étrangers en France en 2020 et renforcer notre économie touristique déjà florissante – aujourd’hui, la consommation touristique s’élève   à 159 milliards d’euros, soit 7% du PIB – nous devons à présent nous concentrer la ressource humaine qui fait fonctionner au quotidien cette économie. Raison pour laquelle ma mission se concentre sur la formation et l’apprentissage dans le secteur du tourisme mais aussi sur la fidélisation des talents. Pour cela, des mesures fiscales particulières sont à envisagées, comme l’a évoqué d’ailleurs le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, lors de son passage à l’Impérial d’Annecy.

Autant de questions à poser dans mes auditions qui débutent la semaine prochaine.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez l’article consacré à ma mission parlementaire

Ecoutez mon interview sur RCF Haute-Savoie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *