TOURISME: Participation au congrès mondial de l’OITS

Vendredi 19 octobre,  j’ai eu l’honneur de représenter Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé, entre autres, du tourisme, au congrès mondial de l’Organisation Internationale du Tourisme Social à Lyon.

En tant que membre  du Conseil Interministériel du Tourisme, instance de concertation réunissant tous les ministres et les principaux acteurs du tourisme, qu’ils soient issus des territoires ou des entreprises privées, j’ai rappelé le rôle et les missions de ce dispositif mais également indiqué quelle était notre feuille de route pour les mois à venir.

Il s’agit tout d’abord d’inscrire l’ensemble de nos actions dans un objectif de durabilité. Aujourd’hui le tourisme est, au niveau mondial, responsable d’environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Réduire l’empreinte environnemental du secteur est donc indispensable, ce qui passe, par exemple, par la mise en place de stratégies bénéficiant à l’ensemble des territoires et pas seulement à ceux qui ont déjà une fréquentation touristique élevée.

J’ai ensuite évoqué la question de la mobilité et d’une meilleure connectivité aérienne et intermodale des territoires avant de finir sur la nécessité d’innover constamment, tant au niveau des outils très concrets à mettre au service des touristes, qu’en terme d’identification de nouvelles formes de tourisme, plus adaptées aux clientèles actuelles : slow tourisme…

Les échanges nombreux et nourris tout au long de congrès et à la suite de mon intervention me confortent dans l’idée que le tourisme doit être pris en compte dans l’ensemble des politiques gouvernementales, de par la transversalité des sujets auxquels il touche. D’où mon engagement sans faille sur ce thème dans mes fonctions parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *