RENTREE SCOLAIRE: “Le sillon de l’école de la confiance” (JM BLANQUER)

« Nous allons amplifier le sillon qui a commencé à la rentrée dernière. Le sillon de l’école de la confiance ».

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que “Rassembler autour de l’école” parents, élèves et enseignants, était l’une de ses priorités de l’année scolaire 2018-2019. « Un pays qui va bien est un pays qui aime ses professeurs et cela doit se concrétiser par le dialogue parents/professeurs. Je serai attentif cette année à leur condition »

Autre priorité mieux préparer les élèves à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle avec la réforme en cours des lycées généraux et professionnel

Enfin, une attention porté à l’école primaire pour lutter contre l’échec scolaire. Pour mémoire, 20% d’élèves sortent de l’école primaire sans maitriser les savoirs fondamentaux et entre 20% et 40% des élèves ont des difficultés en français et en mathématiques. Des difficultés qui touchent particulièrement les enfants issues des milieux défavorisés. Pour que ces inégalités ne soient pas une fatalité, le dédoublement des classes de CP et de CE en réseaux d’éducation prioritaire continuera. Au niveau national, 3200 classes de CP en REP et 1500 classes de CE1 en REP+ bénéficient de cette mesure, 52 classes de CP dans 12 écoles classées REP pour ce qui concerne la Haute-Savoie. Enfin, seul département de l’académie de Grenoble où la démographie scolaire est en augmentation, il a également obtenu 37 postes d’enseignants supplémentaires.

Belle rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *