PLAN BIODIVERSITE: “La nature, un bien commun”

Attentive à la préservation de l’environnement, comme en témoigne la tribune que j’ai cosignée pour soutenir l’action de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la présentation du Plan biodiversité ce 4 juillet, me satisfait. En effet, en faisant de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique, il marque un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature.

 6 axes thématiques le composent:

  • reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
  • construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
  • protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
  • développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
  • connaître, éduquer, former ;
  • améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.

Ces axes sont déclinés en 90 actions pour lesquelles le ministère de la Transition écologique et solidaire va engager 600 Millions d’euros sur 4 ans.

Pour que la société française dans son ensemble se sente concernée, un Agenda de l’action pour la biodiversité sera lancé dès la rentrée et mobilisera l’ensemble des acteurs : collectivités, entreprises et acteurs de la société civile seront incités à prendre des engagements ambitieux et concrets.

Parce que la nature n’est pas qu’un enjeu national, ce plan biodiversité, permettra à la France d’appuyer, par ses efforts nationaux et un accompagnement européen, l’adoption d’un cadre international ambitieux pour la reconquête et la protection de la biodiversité lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique en 2020 en Chine.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le plan biodiversité

Consulter le dossier de presse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *