HANDICAP: Gardons le cap, changeons le quotidien !

En France, 12 millions de Français sur 67 millions sont touchés par le handicap. Parce que notre ambition collective est celle d’une société inclusive, un deuxième Comité interministériel du handicap s’est tenu le 25 octobre  en présence du Premier ministre et des ministres Nicole Belloubet, Jean Michel Blanquer et Sophie Cluzel. L’occasion de faire le point sur ce qui a été engagé depuis mai 2017, et le travail qu’il reste à faire.

Le Gouvernement maintient le cap autour des 5 grands chantiers décidés en début du quinquennat :

– l’accès aux droits,

 la scolarisation,

– l’emploi,

– la vie quotidienne

– la citoyenneté.

Parmi les mesures annoncées ce jeudi afin de faciliter la vie des personnes handicapées :  

– L’attribution à vie des principaux droits (AAH, carte mobilité inclusion,…), afin de simplifier les démarches administratives.

– Le droit de vote inaliénable des personnes majeures sous tutelle. 300 000 personnes sont aujourd’hui privées de voter par décision d’un juge. Cette discrimination doit prendre fin

– Le droit de se marier, se pacser ou divorcer, sans recourir à l’autorisation judiciaire, pour les personnes majeures sous tutelle.

Les personnes en situation de handicap sont « des personnes et des citoyens à part entière et non plus des citoyens à part».

Je partage entièrement cette position de S. Cluzel. Il est de notre rôle de Député.e de la porter largement, afin qu’elle infuse la vie quotidienne des personnes concernées et inspire l’ensemble de nos politiques publiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le dossier de presse du second comité interministériel du handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *