Consultations citoyennes

Consultations citoyennes

Vous trouverez ci-dessous les différentes consultations citoyennes émises par les ministères, en fonction de la feuille de route du Gouvernement.

Je compte sur vous pour être des citoyens concernés et moteurs d’innovation en participant à ces différentes consultations!

Lancement de la consultation citoyenne sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 28 février 2018.
Cette consultation ouverte à tous a pour ambition d’identifier les idées, actions, initiatives de terrain qui permettront d’enrichir le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes qui sera présenté courant mars 2018 par le Président de la République.

Bénévoles et responsables associatifs, professionnels, élus et toutes les personnes intéressées sont appelés à s’exprimer sur plusieurs questions portant notamment sur les facteurs de précarisation et les orientations en matière de lutte contre la pauvreté.
Suivant les thèmes des 6 groupes de travail thématiques annoncés en décembre dernier, la consultation invite également à se prononcer sur les sujets suivants :
– Éradiquer la pauvreté des enfants
– Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion
– Développer l’accompagnement global et les leviers de prévention de la pauvreté
– Non recours, accès aux droits et aux services
– Lutter contre l’exclusion
– Piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires

Pour contribuer, cliquez ici

Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises

Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé une consultation publique sur 31 propositions dans le cadre des travaux préparatoires du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, le PACTE.

Le PACTE a pour ambition de faire grandir les entreprises, en levant les obstacles à leur développement à tous les stades : création, financement, innovation, croissance, partage de la valeur, transmission et rebond. Il a également pour ambition de repenser la place de l’entreprise dans notre société, et de mieux associer les salariés à leurs résultats.

Jusqu’au 5 février, rendez-vous sur pacte-entreprises.gouv.fr : vous pouvez voter, commenter les propositions du Gouvernement et proposer de nouvelles idées.

La consultation est articulée autour de 9 actions pour les entreprises (créer, financer, développer, innover, partager, transformer, exporter, rebondir, transmettre) déclinées en 31 propositions qui seront débattues, parmi lesquelles :

  • Assouplir les obligations pour les entrepreneurs créateurs d’entreprises
  • Renforcer les sanctions en cas de dépassement des délais de paiement
  • Créer un droit à l’innovation pour les salariés
  • Faire de l’intéressement et de la participation une réalité pour tous les salariés dans une logique de partage de valeur
  • Mieux identifier en amont les entreprises en difficultés, pour les accompagner.

 

  • Ces propositions soumises à la consultation ne sont ni définitives ni exhaustives. Le PACTE a vocation à s’enrichir au cours des prochaines semaines.Cette consultation publique s’inscrit dans la lignée de la méthode choisie pour concevoir le PACTE : la co-construction. La première étape, entre octobre et décembre, avait fait travailler ensemble six binômes parlementaire-chef d’entreprise pour formuler des propositions concrètes. En parallèle, tous les acteurs ont été consultés.
  • Cette consultation se fait en toute transparence : les nombres de votes sur chaque proposition, d’arguments et les participants sont visibles par tous, en temps réel.
  • Les principaux contributeurs seront invités au ministère de l’Economie et des Finances pour échanger et débattre de vive voix avec les ministres.

Pour contribuer, cliquez ici

Consultation sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Selon vous, pourquoi, à travail égal, les femmes sont-elles moins payées que les hommes ? Êtes-vous favorable à des quotas en fonction du sexe dans les nominations à des postes de direction ?

➜ Donnez votre avis et partagez vos idées pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé une consultation publique sur 31 propositions dans le cadre des travaux préparatoires du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, le PACTE.

concernent en premier lieu.

Pour contribuer, cliquez ici

Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le Gouvernement lance la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Pierre angulaire du programme d’Emmanuel Macron, cette réforme doit donner à chacun les qualifications adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain, pour réduire durablement le chômage. Elle doit contribuer à transformer notre modèle social.

Pour contribuer, cliquez ici

Le lancement du Forum de l’Action Publique

Pour contribuer, cliquez ici