ENTREPRISE: Visite de la SCOP Alpine Aluminium

Consciente de la vitalité du tissu économique local, je me rends régulièrement dans des entreprises pour découvrir leur histoire et leur activité.

Lundi 2 juillet, je suis donc allée à la rencontre des salariés de la Scop Alpine Alumium, implantée à Cran-Gevrier près d’Annecy et spécialisée dans la transformation de l’aluminium  et la production de pièces en petites séries.

L’histoire de cette entreprise est intéressante à plus d’un titre. En effet en  2006, un fond d’investissement américain AIAC rachète ce qui était connu sous le nom d’usine des Forges pour la transformer en “Compagnie Alpine d’Aluminium”. Dès 2012, l’usine perd 1,5 million d’euros par an ce qui la mène au redressement judiciaire en 2014. Le 9 juin 2015, les salariés déposent une offre de reprise sous la forme d’une SCOP. Le 15 Juillet 2015, et après 4 mois de travail intense, le Tribunal de Commerce autorise la reprise telle que proposée par les salariés. Ils ont réussi à convaincre clients, banques, collectivités et organismes d’investir 10,5 millions d’euros dans leur projet. Aujourd’hui les résultats de cette usine qui peut se vanter d’avoir une production 100% française sont bons et les clients nombreux.

Cependant, des mesures de consolidation liées à la reprise sont encore nécessaires et les quelques blocages rencontrés par l’entreprise dans cette  phase rendent ces visites de terrain d’autant plus utiles pour nourrir mon travail de parlementaire attachée à faire évoluer efficacement les règlementations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *