CONGRES DES MAIRES: la démocratie locale écoutée et entendue

Chaque année, le Congrès des Maires est un moment important de notre démocratie, les élus de nos territoires venant à Paris pour faire part de leur quotidien, leurs attentes, leurs besoins et voir avec le Gouvernement dans quelle mesure les engagements pris ont été tenus. Il s’agit également de bâtir de manière concertée la feuille de route pour les prochains mois.

Depuis  an et demi notre majorité est pleinement engagée en faveur des collectivités territoriales: reconnaissance institutionnelle des territoires, adaptation des compétences (GEMAPI, eau et assainissement, Gens du voyage…), préservation des dotations financières…. Conscients des spécificités de nos territoires, toutes nos actions visent à répondre, de façon pragmatique, aux enjeux quotidiens des élus locaux en leur apportant plus de souplesse. Par exemple lors de ce Congrès, nous sommes allés avec mes collègues du cercle Girondin  lancer le « Tour des territoires » pour échanger avec les maires et élus locaux et penser ensemble le rôle du Maire au XXIe siècle.

Pour chaque parlementaire, le congrès est aussi un temps essentiel, à la fois de travail et de convivialité, avec les élus de sa circonscription. Durant ces quelques jours, j’ai ainsi eu à coeur de permettre une visite de l’Assemblée nationale à ceux qui m’avaient sollicitée et de partager des instants forts, tel le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *