CIRCONSCRIPTION: Mobilisée pour octobre rose

Le week-dernier,  le Comité Féminin de Dépistage du Cancer du Sein de Haute-Savoie et  le Rotary Club Annecy Rive Gauche  organisaient sur la commune de Sevrier avec l’appui de la municipalité, divers événements dans le cadre d’Octobre rose.  Bel exemple de mobilisation solidaire à laquelle j’ai participé le dimanche.

2018 marque la 25ème campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein. Alors qu’en 1994, il était encore tabou de parler de parler du cancer du sein, désormais la campagne Octobre Rose est, chaque année, un rendez-vous de mobilisation nationale et locale.

Ce rendez-vous est important. En effet, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde : une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra. En France, 54 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année – soit 33,5% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer-  et 11 900 décès annuels sont constatés. Certes d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années, en grande partie grâce au dépistage : après avoir doublé entre 1980 et 2005, l’incidence du cancer du sein est désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité n’a, elle, pas augmenté depuis les années 80 : aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris !

Cependant, pour transformer l’essai, notre mobilisation doit se poursuivre. Personnellement d’abord : j’encourage chacune et chacun à aller se faire dépister ou à inciter son entourage à le faire. Au niveau national ensuite. A ce titre, le plan santé 2022 présenté récemment par le président de la République fait de la lutte contre le cancer une priorité, avec une approche centrée sur le patient et une offre graduée sur les territoires. Ce nouveau modèle est salué par les associations et les professionnels, l’individualisation de la prise en charge étant un facteur clé de guérison et de rémission, tant sur le plan médical que psychologique.

Octobre rose ne fait que commencer ! J’invite donc chacune et chacun à participer aux diverses manifestations qui se déroulent jusqu’à la fin du mois dans le département et auxquelles j’essaierai moi-même, autant que faire se peut, de participer, par exemple ce dimanche à Saint Félix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *