11 NOVEMBRE: Itinérance mémorielle et commémoration

Le 2 novembre, nous avons voté en séance publique à une large majorité le budget « Défense, Anciens combattants et liens avec la nation », séance au cours de laquelle j’ai présenté mon rapport budgétaire pour avis :

1ère séance : Loi de finances pour 2019 (seconde partie) (suite) – Défense ; Anciens combattants, Mémoire et liens avec la nation

A huit jours des commémorations du centenaire de la victoire de la France et de ses alliés ce vote était particulièrement important et symbolique : nous étions nombreux dans l’hémicycle à porter le bleuet, emblème symbolique des blessés de la Grande Guerre. Et cette semaine, pendant que le président effectuait son itinérance mémorielle et territoriale, nous avons inauguré deux plaques dans l’Assemblée nationale, comme il est d’usage de le faire pour les parlementaires qui ont marqués leur époque et de leur empreinte l’Assemblée elle-même. L’une pour honorer la mémoire de Jaurès, l’autre celle de Clémenceau. Le premier s’était opposé résolument à la guerre et en fut la première victime ; le deuxième l’a conduite jusqu’à la victoire, avec ténacité, opiniatreté et avec un engagement de tous les instants, n’hésitant pas à rejoindre les soldats dans les tranchées pour éprouver avec eux la fraternité du front.

Ces célébrations du 11 novembre permettent de mettre en lumière l’extraordinaire travail réalisé par la « Mission du Centenaire » qui, en 2013 et 2014, a sollicité les Français pour collecter les souvenirs de la Grande Guerre. De très nombreux témoignages ont été recueillis :  au total, huit millions d’hommes ont été appelés sous les drapeaux pendant la période et de très nombreuses familles ont été touchées au plus profond de leur chair par cette guerre. 

« Célébrer nos ancêtres les poilus», saluer l’extraordinaire capacité du peuple français à reconstruire et à repartir de l’avant» et rappeler la place particulière de la France dans le monde pour promouvoir un multilatéralisme refondé », ce sont ces trois objectifs que poursuit le Président de la République durant l’itinérance mémorielle et territoriale. C’est dans cet esprit que nous nous associerons, nous Député.e.s de la Nation, aux commémorations ce 11 novembre, partout sur nos territoires.

 POUR ALLER PLUS LOIN

Lien vers la Mission du Centenaire : http://www.centenaire.org/fr

Consulter le dossier de presse de l’itinérance mémorielle et territoriale : http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/dossier-de-presse-itinerances-memoire-d-hier-territoires-d-aujourd-hui/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *